La (petite) histoire de WOODINY

Derrière chaque accessoire WOODINY se cache une belle aventure humaine, faite de rencontres, de découvertes et de voyages ! Laissez-moi partager avec vous quelques-uns des moments clefs de cette histoire 

Fondateur de woodiny
Romain TEILLAIS - Fondateur

2017 : let’s get it started !

 

C’est en 2017 que l’aventure WOODINY commence ! L’idée nait d’une envie tenace d’entreprendre et d’une ambition forte : faire pétiller chaque tenue avec un brin d’audace !

 

Addict à la mode ou « Je-m’en-foutiste » du look, chacun pourra convenir que même « si l’habit de ne fait pas le moine », la manière de s’habiller – recherchée ou inconsciente – peut laisser entrevoir quelques indices de notre personnalité voire de notre identité. Ces éclats de personnalité, WOODINY souhaite les soutenir et permettre à chacun de trouver le petit accessoire qui fera toute la différence ! Libérer créativité et style de chacun est ainsi devenu le credo de WOODINY..

2018 : un voyage et des rencontres clés !

 

La promesse de WOODINY rencontre rapidement un fort écho parmi une génération de clients à l’affut de classiques revisités en matière de style. A leur écoute, la gamme de WOODINY s’étend de l’Homme à la Femme puis aux Enfants. Il est désormais possible de sortir assorti en couple, en famille ou entre amis lors d’un événement, d’une soirée ou d’un mariage. 

 

A l’été 2018, un voyage au Portugal à travers les terres ensoleillées de l’Alentejo, au Sud de Lisbonne, fera découvrir une matière aussi esthétique qu’écologique : le tissu de liège. De cette découverte naquit la déclinaison liège de nos nœuds papillons, une manière d’allier originalité et conscience verte. 

 

>>>> Découvrez nos nœuds papillon en liège 

Cette année-là, WOODINY remporte également le Prix Audace de la Fondation Le Roch – Les Mousquetaires qui entend promouvoir l’entreprenariat en France.

 

Plusieurs parutions médias relaient l’aventure de WOODINY, notamment FORBES France ou bien encore Les Echos, dont l’article sur WOODINY sera republié quelques mois plus tard – en février 2019 – à la Une du cahier spécial dédié au Salon des Entrepreneurs de Paris.

 

2019 : l’aventure s’accélère !

 

L’année début sous le signe du mariage ! En janvier, WOODINY expose au grand Salon du Mariage de Paris, sous les halles du Parc des expositions de Paris Porte de Versailles. Près de 40 000 visiteurs se pressent pour y préparer leur grand jour. Un mois plus tard, en février 2019, WOODINY participe à un évènement plus intimiste – le Wedding Up Store – au sein d’un magnifique écrin : l’Hôtel Le Cercle Lebrun, Paris 5e..


Au printemps, WOODINY rejoint les Créateurs Parisiens – Team Petit Paris, un collectif de créateurs et artisans animé par les valeurs communes du fait-main et du local. Avec la Team, WOODINY expose durant deux semaines au sein d’un pop-up store en plein cœur de Paris

Sur le volet communication, WOODINY fait appel aux talents de Lisa CAPPELLEN, photographe professionnelle pour réaliser une série de shootings photos dans Paris : l’idée est de mettre en scène l’univers et les accessoires WOODINY dans des lieux emblématiques de la capitale.

 

>>>> Retrouvez par ici nos shootings thématiques


L’année 2019 est aussi charnière : afin de répondre à la demande grandissante, WOODINY fait appel à des ateliers partenaires ; mais par n’importe lesquelles : des ateliers de l’économie sociale et solidaire, exclusivement situé à Paris (12e et 19e). 

 

En fin d’année, WOODINY en accord avec la Fondation de France, lance l’opération « Un Noël Solidaire » : pour chaque accessoire de la collection limitée aux couleurs de Noël, 2€ sont reversés au programme des Réveillons de la Solidarité, qui organise partout en France des moments de convivialité les 24 et 31 décembre pour les personnes isolées ou fragilisées par la vie.

 

En cette fin d’année 2019, WOODINY participe également à la soirée spéciale du « Noel des artisans » organisée par la Maison de Champagne Frèrejean Frères, dans le fabuleux écrin du Palais Vivienne à Paris. De quoi clore une très belle année 2019 !


En 2019, les média continuent de s’intéresser un peu plus à l’aventure de WOODINY : Le Parisien met en avant notre projet entreprenariale tandis que l’émission Télématin diffusé quotidiennement sur France 2, pose ses caméras dans notre atelier putéolien !


 

2020 : une année riche en surprises

 

L’année s’annonçait pleine de promesses, elle s’avérera rempli de surprises étonnantes. Comme en 2019, l’année commence sous le signe de la préparation des futurs mariages de l’année. Pour la deuxième fois consécutive, WOODINY participe au Salon du Mariage de Paris au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

En février, WOODINY expose dans le cadre plus intime de l’’Hotel-Golf de Lesigny lors d’un Salon du Mariage qui est l’occasion de rencontrer de nouveaux clients et des professionnels inspirants.

Le début d’année 2020 s’annonçait donc prometteur jusqu’à ce que la pandémie du COVID-19 n’oblige au confinement. Après quelques instants de sidération, WOODINY rebondit et la période du confinement s’avère créative ! 

 

Avec d’autres prestataires « mariage » WOODINY participe à la belle idée des choristes du groupe « Oh les chœurs » dans une reprise revue et corrigé pour l’occasion du tube d’Amel Bent « Ma Philosophie ».


Le déconfinement est marqué par la clôture du Club des Entrepreneurs, un parcours d’accélération d’entreprise proposé par la Fondation Le Roch – Les Mousquetaires, pour lequel WOODINY avait eu la chance d’être sélectionné quelques mois plus tôt. La session de clôture se déroule à St Malo au sein des charmants locaux de Mon Bureau à la Mer. L’occasion est donnée de faire le bilan et de souhaiter à chacun des 8 entrepreneurs bon vent pour la suite !

L'été 2020 et sa liberté retrouvé sont l'occasion d'une intense activité. Pour une saison de plus WOODINY fait de nombreux heureux parmi les futurs mariés, leurs témoins, demoiselles d'honneur et leurs invités; en témoigne les nombreux avis étoilés laissés.

En Septembre 2020, WOODINY fait sa rentrée…dans un manuel scolaire ! Ce n'est pas encore un livre d'histoire mais un manuel de Droit, dans un chapitre consacré à l'entreprenariat des Editions Nathan. Puisse ce clin d'œil à WOODINY inspiré d'autres aventures entrepreneuriales parmi ces jeunes étudiants ! 


Suivez l'actualité de l'aventure de WOODINY sur Facebook, Twitter ou bien encore Instagram ;) 

Mariages.net

WOODINY dans les médias